14/12/07

Vendredi 14 décembre 2007: ECOLO fait 9 propositions pour augmenter le pouvoir d’achat et faire face à la hausse du coût de l’énergie



Demain samedi, ECOLO et Groen! participeront en masse à la manifestation organisée par le front commun syndical pour "sauver la solidarité".

L'occasion est bonne pour rappeler nos propositions en la matière, qu'il s'agisse des revenus de chacun ou de la question énergétique, qui est au centre de toutes les préoccupations.

Pendant qu'aucun gouvernement ne se met en place, ces questions restent effectivement non-résolues...

Voici le communiqué que j'ai signé avec ma collègue Muriel Gerkens et Isabelle Durant.

Plus de six mois sans gouvernement accroît la crainte des ménages, dans un contexte d’augmentation spectaculaire du coût de la vie, y compris concernant des produits de première nécessité comme les denrées alimentaires ou l’énergie. C’est pourquoi, à la veille de la manifestation organisée par le Front commun syndical à laquelle il participera, ECOLO fait 9 propositions pour augmenter le pouvoir d’achat de nos concitoyens et pour faire face à la hausse du coût de l’énergie.

A. Pour augmenter le pouvoir d'achat

1) Baisser la fiscalité sur les faibles revenus, que cela soit par une réforme fiscale ciblée sur les petits et moyens revenus ou via une baisse des cotisations sociales sur les bas salaires. Ces mesures devront être compensées au niveau du budget de l’Etat par une contribution plus juste des autres revenus, notamment des revenus des capitaux, afin de pouvoir maintenir la qualité et le niveau actuel des services collectifs et la capacité redistributive de l’Etat.

2) Augmenter le pouvoir d'achat des allocataires sociaux, par la mise en œuvre d’une véritable liaison au bien-être et par un relèvement immédiat des plus petites pensions.

3) Annuler la double imposition. Les Finances ont accéléré l'enrôlement des déclarations IPP, conduisant certaines personnes à rembourser de l'argent à l'Etat à deux reprises sur le même exercice. Cette pratique n’est pas acceptable en période de baisse du pouvoir d'achat.

B. Pour faire face à la hausse du coût de l'énergie

4) Adapter le plafond d’accès au fonds mazout, afin de permettre à davantage de ménages à revenu moyen d’y accéder.

5) Passer enfin des paroles aux actes pour mettre concrètement en œuvre le tiers-investisseur, afin de permettre aux ménages d’investir (chaudière, isolation, …) et d’économiser ainsi l’énergie, sans devoir débourser eux-mêmes un seul euro.

6) Accompagner l’intervention du fonds mazout par la réalisation d’un audit gratuit et une intervention du tiers-investisseur pour réaliser les travaux d’isolation ou d’amélioration énergétique, et sortir ainsi d’une approche limitée au court terme.

7) Généraliser la tarification sociale et garantir un service minimal pour l’ensemble des énergies.

8) Faire contribuer les sur-bénéfices de l'industrie pétrolière et les sur-profits d’Electrabel sur installations amorties pour financer l’extension du Fonds Mazout et la mise en place du tiers-investisseur.

9) Promouvoir une batterie d’incitants fiscaux à une consommation énergétique moindre, accessibles à tous, via le crédit d'impôt ou une prime immédiate.

Pour ECOLO, ces propositions doivent notamment permettre aux ménages à bas revenus de réduire leur consommation d’énergie de façon structurelle, de limiter le montant de leur facture d’énergie et de contribuer en même temps à la lutte contre le réchauffement climatique, sans qu’ils ne doivent assurer le financement de ces investissements. Ainsi, les mesures prises dans le court terme contribueront à la réalisation des objectifs à atteindre de façon indispensable sur le long terme.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

dewilde guy.
je suis au cpas de namur je vie avec 637 eur par mois 375 loyer
41 electiciter
40 chauffage
35 conection a tv cable net
comment je peux m'ensortir?
pouvez vous faire quelque chose merci

Georges Gilkinet a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Georges Gilkinet a dit…

Cher Monsieur,

Votre message m'interpelle fortement.

La situation que vous décrivez est invivable et pourtant vécue par trop de personnes. L'augmentation des allocations sociales est pour moi une priorité. Le témoignage que vous donnez met en évidence l'urgence d'agir.

Urgence à laquelle ECOLO répond par un travail de tous les jours, synthétisé dans le communiqué que vous avez lu.

Il est urgent d'agir pour améliorer le pouvoir d'achat des personnes et des familles qui, comme vous, vivent des périodes difficiles. Cela passe par les différentes mesures que nous proposons, à prendre d'urgence. Et puis aussi par la création d'emplois de qualité, permettant à un maximum de nos concitoyens de trouver leur place et de disposer des ressources pour vivre dignement.

Pour cela, la solidarité, pour laquelle nous manifestions ce samedi, doit être préservée et développée dans le cadre de l'état fédéral. C'est en tout cas la volonté d'ECOLO.

En attendant, les centres publics d'action sociale ont effectivement un rôle à jouer pour permettre aux personnes qui, comme vous, sont confrontées à des situations temporairement délicates de s'en sortir au mieux. Je ne peux dès lors que vous encourager à demander un rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) attaché au CPAS de Namur pour trouver les meilleures solutions pour ce qui vous concerne.

J'espère que cette démarche vous permettra de trouver les solutions que vous recherchez.

GG