9/07/08

Mercredi 9 juillet : Une nouvelle Centrale nucléaire à Chooz ? Le Ministre de l’Intérieur s’inquiétera de la situation… au mois de novembre

C’est lors de la Commission de l’Intérieur de la Chambre de ce mercredi 9 juillet 2008 que j’ai pu interroger le Ministre de l’Intérieur, Patrick Dewael, quant à l’avant-projet d’installation d’une centrale nucléaire de type EPR à Chooz.

Dans sa réponse, le Ministre de l’Intérieur s’est voulu rassurant, indiquant qu’il n’avait pas encore été sollicité à ce sujet par les autorités françaises et qu’il porterait la question à l’ordre du jour de la prochaine réunion franco-belge… en novembre 2008. « Les représentants belges insisteront auprès de leurs collègues français pour être informés à un stade aussi précoce que possible, si un projet concret à Chooz devait se confirmer », a-t-il déclaré. Comme je m’y attendais un peu, il a argué du principe de souveraineté pour ne pas prendre l’initiative d’un contact préalable.

A mes yeux, cette réponse n’est évidemment pas satisfaisante, surtout quand on sait que la France vient de vivre un incident nucléaire assez grave à la Centrale de Tricastin, avec rejet de matière radioactive dans le Rhône !

J’ai donc insisté auprès du Ministre de l’Intérieur pour qu’il prenne d’ores et déjà contact avec ses collègues français afin de marquer son inquiétude. « Il faut faire preuve de proactivité et tuer dans l'œuf une mauvaise hypothèse. ». J’ai également demandé à Patrick Dewael de nous apporter le plus rapidement possible les informations utiles à rassurer les populations concernées, notamment dans l'arrondissement de Dinant-Philippeville.

Car pendant ce temps, les élus de droite du Département des Ardennes poursuivent leur objectif d’accueillir à Chooz une nouvelle centrale de type EPR. Ainsi, dans le cadre d’une séquence diffusée au JT RTBF de ce mercredi midi, Bernadette Goffinet, journaliste à la RTBF Namur, a recueilli le témoignage de Claude Wallendorf, bourgmestre de Givet qui plaide en ce sens. Pour ma part, au nom des populations belges concernés, j’ai mis en évidence que les autorités belges ne pouvaient rester les bras croisés par rapport à cette hypothèse funeste !

Et il est évident que nous n'en resterons pas là au cours des prochaines semaines!

Aucun commentaire: