
Si le Ministre n’a pas caché la difficulté du gouvernement de s’accorder sur le dossier (et particulièrement sur la répartition des moyens entre familles politiques et entre Ministres) il a estimé pouvoir s’engager sur la date du 15 juillet pour qu’une solution soit trouvée (avec possibilité d’accélérer la liquidation des subsides pour les secteurs sur lesquels il n’y a pas d’arbitrage à réaliser). Plus dur pour les associations, il a remis en question le caractère récurrent des subsides Loterie Nationale attribués.
De même, il a remis en question les soutiens attribués, via les provinces, aux associations actives dans le volontariat, au motif que ce dispositif, mis en place en 2006, n’avait pas encore fait toutes ses preuves, notamment dans les provinces wallonnes.
Il convient pourtant de stabiliser et rassurer, le plus rapidement possible, des secteurs importants, tels que tous ceux qui émargent au Fonds d’Impulsion à la Politiques des Immigrés - FIPI (maisons de jeunes, maisons de quartier ou organisations de jeunesse) ou ceux qui pourraient bénéficier de l’aide de la Loterie Nationale pour assurer leurs volontaires.
Voici donc encore un dossier sur lequel je mettrai toute mon énergie afin que l’argent public soit utilisé à une vraie politique de soutien du tissu associatif et de la cohésion sociale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire