4/07/08

Vendredi 4 juillet: Une nouvelle centrale nucléaire à Chooz? Pour ECOLO, c'est INACCEPTABLE!

Par courrier du 27 juin, divers élus du département des Ardennes ont fait savoir à François Fillon, Premier Ministre de la République française, qu’ils souhaitaient que leur Département dépose dans les prochaines semaines un « véritable dossier de candidature à l’accueil du deuxième site EPR français ». Selon leurs vœux, cette centrale nucléaire de nouvelle génération serait installée le site de Chooz qui, pour rappel, se situe en bord de Meuse et en bordure directe de notre territoire. À leur initiative, une réunion des élus concernés se tiendra déjà ce vendredi 4 juillet à Charleville-Mézières !

Pour ECOLO, ces options sont évidemment inacceptables, d’autant plus qu’elles continuent de se prendre sans concertation aucune avec les autorités et la population belges, pourtant directement concernées par un développement nucléaire aussi proche de leurs frontières, dès lors que le site de Chooz est littéralement enclavé en Belgique, que les vents dominants soufflent sur la Belgique, que la Meuse s’écoule vers la Belgique et que la zone de qualification de 10 kilomètres s'étend essentiellement sur notre pays.

J'interrogerai dès lors mercredi prochain le Ministre belge de l’Intérieur, Patrick Dewael, afin qu’il exige des autorités françaises une information complète et transparente sur ce dossier, une enquête publique qui associerait - le cas échéant - la population belge et le principe d’une co-décision (et donc d'un droit de véto), eu égard aux implications pour la région de Dinant-Philipeville, en termes de sécurité notamment, d’un tel choix d’investissement. Le dossier récent du démantèlement de la centrale de Chooz A a montré l’importance des lacunes existant en termes d’information mutuelle et de prise en compte des intérêts belges. Il est urgent de corriger cet état de fait !

Au-delà de ce dossier particulier et tout sauf anodin, et tout en respectant l’autonomie d’un pays voisin, ECOLO condamne avec la plus grande fermeté l’option du « tout au nucléaire » qui est celle du gouvernement français, alors que plusieurs pays d’Europe ont fait le choix clair et conscient de « sortir du nucléaire ». Le nucléaire n’est pas la solution aux questions climatiques et énergétiques : c’est une énergie coûteuse, durablement dangereuse et tout sauf inépuisable. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est privilégier les investissements dans les économies d’énergie et les énergies réellement renouvelables. Il s’agit de sources d’emplois durables, de qualité, à haute valeur ajoutée, qui pourront, bien mieux qu’une nouvelle centrale nucléaire, répondre aux enjeux socio-économiques que rencontrent tant les Ardennes française que l’arrondissement de Dinant-Philippeville.
---------------------------------------

Canal C a consacré une séquence à ce dossier ce vendredi. Si vous voulez revoir mon interview sur le sujet, cliquez ici...
En France, le premier ministre français François Fillon a parlé de construire une nouvelle centrale nucléaire de deuxième génération. Les élus du département Champagne Ardennes se sont dit intéressés, ils souhaitent accueillir cette centrale à Chooz. Une réunion se tient d'ailleurs aujourd'hui à Charlevilles-Mézières pour parler de ce projet. Chez nous, cette proposition inquiète les Ecolos. Ils souhaitent que les autorités belges soient concertées dans ce dossier.

Aucun commentaire: