8/05/07

1er mai : Des Verts à la FGTB

Ça fait la troisième année que j’assiste au 1er mai de la FGTB. Un peu comme à la semaine sociale du MOC, qui a lieu un peu plus tôt dans l’année et dont je ne manque aucune édition, je trouve que c’est important d’écouter ce que les partenaires sociaux ont à dire aux politiques et de rencontrer sur place quelques forces vives.

Même si le dialogue entre la FGTB et ECOLO s’est renforcé au cours des deux dernières années, notamment autour du combat aux côtés des sans-papiers, je ne dirai cependant pas que je m’y sens comme un poisson (vert) dans l’eau. Faut dire que, manifestement, certains des orateurs (oubliant l’adage salutaire « eux, c’est eux, nous, c’est nous ! ») ont du mal à faire la différence entre les camarades du syndicat et ceux du parti et que le risque de confiscation du 1er mai syndical par le PS (qui avait sorti ses affiches pour l’occasion) est bien réel.

Ce mardi, Emily, Stéphane, Hélène et moi, avons eu le plaisir d’être accueillis depuis la tribune officiel par Guy Fays, secrétaire régional de la FGTB… ce qui, manifestement, a intéressé les médias audiovisuels qui n’ont pas manqué de montrer un peu de vert au centre d’une assemblée toute rouge.

Nous avons également (c’était l’objectif) écouté avec intérêt les discours très engagés de ce même Guy Fays et de la nouvelle présidente de la FGTB, Anne Demelenne, très branchés, au-delà de la défense d’une sécurité sociale forte et fédérale, sur les questions de développement durable, de lutte contre le dérèglement climatique et d’équilibre des relations nord-sud.

Et rien que pour cela, le déplacement en valait la peine.

Aucun commentaire: