18/05/07

Mercredi 9, Jeudi 10, Vendredi 11 mai : Une délégation namuroise à Fribourg

« Viens avec nous à Fribourg », avait insisté Arnaud Gavroy, notre premier échevin namurois, « ce sera super ».

Malheureusement, retenu par les devoirs de la campagne électorale, j’ai dû me résoudre à rester en Belgique pendant que le nouveau collège namurois emmenait fonctionnaires, promoteurs immobiliers et journalistes visiter, pendant trois jours, ce qui constitue un modèle éclairant en matière de développement durable : la région de Fribourg (Allemagne).

Au-delà de ce que j’en sais déjà, me voilà, comme les autres Namurois, contraint de suivre les échos de cette visite via les médias.

Je trouve l’initiative super intéressante.

Il ne suffit pas de dire, comme dans la campagne électorale, ce qu’on ne veut pas comme développement pour Namur. Il est plus intéressant, une fois l’inventaire réalisé, de se mettre à rêver de Namur en l’an 2050.

Et en l’occurrence, ce dont nous rêvons, nous, ECOLO, pour notre ville et notre province, c’est un développement différent, plus durable, tel celui (re)découvert à Fribourg : des logements économes en énergie, une mobilité plus douce, qui donne la priorité au vélo et aux transports en commun, le tout dans une vision planifiée sur le long terme, tel que nous le privilégions chez les Verts.

Du travail en perspective pour nos nouveaux échevins (et dire que certains de leur collègue trouvent que la fonction ne mérite pas un engagement à temps plein !), mais drôlement enthousiasmant.

PS: Diederick Legrain, le journaliste de Publi Namur, en était, au même titre que pas mal de ses confrères. Il en a tiré, outre un article très complet publié dans les colonnes du gratuit namurois, une vidéo aussi amusante qu'instructive. Du beau travail, à la fois critique et positif sur les perspectives namuroises de développement durable...

Aucun commentaire: