6/05/07

Lundi 30 avril : En avril, ne te découvre pas d’un fil ?

Le dérèglement climatique a des conséquences étonnantes sur les croyances populaires. Comment expliquer à nos enfants le sens du dicton « en avril, ne te découvre pas d’un fil » après ce que nous venons de vivre.

D’après l’IRM, le mois d'avril 2007 a battu sept records climatologiques, parmi lesquelles les suivants :

  • La température moyenne a atteint 14,3 degrés, contre 9,0 degrés normalement.
  • La température maximale moyenne s'est elle élevée à 20,5 degrés, contre 13,1 degrés normalement. Le record de 17,4 degrés de 1946 vole donc en éclats.
  • La température minimale moyenne s'est élevée à 7,6 degrés, contre 5,0 degrés en temps normal.
  • A Uccle, le soleil a brillé durant 284 heures et 10 minutes, contre 158 heures en temps normal. Le précédent record était de 255 heures et datait de 1893.
  • On n'a pas enregistré de précipitations, contre 53,1 litres en temps normal. En 1893, on avait tout de même enregistré le record de 0,5 litre par mètre carré.
  • L'absence de jours de précipitation est également un record, battant le record de 1893 avec seulement trois jours de précipitation en avril.

C’est vrai que c’est gai d’abandonner sa petite laine un peu plus tôt, de prendre l’apéro sur la terrasse ou d’organiser les premiers barbecues de saison. Mais ce n’est que la partie immergée de l’iceberg (qui fond d’ailleurs). Les agriculteurs s’inquiètent. La biodiversité en prend en coup. La mer monte. Et un peu plus loin au sud, ce sont des centaines de milliers de personnes qui voient leurs ressources et leur vie quotidienne menacées, annonçant des déséquilibres mondiaux aussi graves que coûteux.

L’utopie, c’est de croire qu’on peut continuer comme ça, sans changer notre façon de nous mouvoir, de consommer, de nous déplacer !

Aucun commentaire: