
Moi, ça fait quelques mois que je me pose des questions à son propos. Dans la campagne électorale, je n’ai jamais manqué de souligner l’étrangeté (d’un point de vue francophone) de l’attelage CD&V/NVA et mes questions par rapport aux slogans électoraux quasi racistes et certainement pas très intelligents de
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’après les élections du 10 juin, ces questions se posent avec d’autant plus d’acuité que les 5 députés NVA (et 8 potentiels si on considère les suppléants de députés CD&V ministrables) sont nécessaires à la potentielle future majorité (majorité qui, en l'état des négociations, serait théoriquement composée de 81 députés sur 150)… et en position de chantage permanent.
Le point de vue d'ECOLO est clair et a été exprimé quand on nous a demandé de venir au secours de ce gouvernement fantôme : la NVA est un problème pour la formation du gouvernement fédéral, dès lors que son objectif est la fin du fédéralisme à la belge, et de la solidarité qu'il signifie.
Mais revenons sur les faits : le bourgmestre sp.a d'Anvers, Patrick Janssens a présenté des excuses à la Communauté juive de sa ville, pour le rôle joué par les autorités anversoises dans la déportation des juifs anversois pendant la seconde guerre. Ce que Bart De Wever a notamment qualifié de « gratuit », parlant d'une « occupation subie » par la ville.
On a donc vécu hier une nouvelle illustration des dérives droitières, populistes et nationalistes du président de la NVA. Vous ne me ferez pas croire qu’il ne savait pas ce qu’il faisait : notre ami Bart est historien de formation ! Etre insultant et irrespectueux par ignorance, c'est déjà pas joli joli, mais réécrire l'histoire en toute mauvaise foi est encore d'un autre niveau que le simple « dérapage ». Chassez le naturel, il revient au galop... devant les caméras. Sans parler de sa désormais célèbre photo avec Jean-Marie Le Pen, ou encore en 2001 déjà, quand Bart De Wever a comparé la lutte contre le fascisme à « de l'hystérie morale, produite par l'usine à mensonge communiste » (sic) !
Un autre indice de sa faible « fréquentabilité » est à mes yeux le sens des questions qu'il pose en tant que parlementaire, que vous pouvez lire sur le site internet de
J’ai beau chercher mais je ne vois pas très bien, à force de flirter avec les limites de la décence démocratique, quelle est encore sa différence avec l’idéologie nauséabonde du Vlaams Blok/Belang.
Et certains se voient déjà siéger avec lui au sein du futur gouvernement ? A leur place, j’exprimerais plutôt mon plus grand scepticisme à continuer de négocier avec ce fort peu fréquentable Bart !