16/10/07

Vendredi 12 octobre : Le prix Nobel de la Paix à Al et Jean-Pascal

Belle surprise que nous a réservée le jury désigné par le parlement européen en octroyant le prix Nobel de la Paix à Al Gore et au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

C’est à la fois reconnaître la justesse et la qualité de leur combat, mais aussi mettre en avant les conséquences aussi bien géostratégiques qu’économiques du dérèglement climatique. Si nous ne nous occupons pas prioritairement et préférentiellement du climat, lui le fera pour nous ! Il est urgent de changer de modèle économique, de favoriser la mobilité douce, d’aménager plus durablement notre territoire, de mieux isoler nos maisons,… c’est le message d’ECOLO depuis sa création, et lors des dernières élections fédérales.

Passons rapidement sur Al Gore, qui fut, avec son film « Une vérité qui dérange » l’un des compagnons de notre campagne électorale et qui, en tant qu’ancien vice-président des Etats-Unis porte aussi sa responsabilité dans ce qui s’annonce. Comme disait l’autre, il y a place au paradis pour les repentis. Peut-être simplement ce Nobel, après un Oscar, le remettra-t-il dans la course à la présidence des States ? Avec alors, une obligation de résultat qui changera totalement la donne… Des Américains veulent y croire et ont lancé une pétition en ce sens.

Attardons-nous plutôt sur le GIEC et le rôle qui a été joué dans ses travaux par notre compatriote climatologue Jean-Pascal Van Yperzele. Sa connaissance scientifique et sa capacité à expliquer simplement les choses en font un personnage central dans le défi qui nous occupe. Et cette récompense vient bien à point, même si la meilleure d’entre elles serait que des changements de cap concrets se décident et s’appliquent.

Et là, il y a bien du travail encore. Si, dans les débats politiques, toutes les formations politiques se disent aujourd’hui en phase avec ces objectifs, la décision politique est parfois bien distante des beaux et généreux principes. Ainsi, le jour même de l’attribution de ce Prix Nobel, la Région Wallonne décidait d’investir plus d’un million d’euros dans la mise en place d’un circuit moto permanent à Mettet, dans notre province, et refusait un dossier d’agrandissement et d’isolation du centre sportif de la 3ème ville de notre province, Gembloux. Comprenne qui pourra !

Aucun commentaire: