26/10/07

Jeudi 25 octobre 2007 : Un accord environnement Canada Dry pour l’Orange-Bleue…

Ce qui frappe depuis le début des négociations gouvernementales, c’est que 2 familles politiques, dont l’une a géré le pays durant 50 ans, et l’autre est au pouvoir depuis maintenant 8 ans, n’arrivent pas à produire des textes plus appétissants, plus cohérents, ambitieux et concrets. Et ceci se marque encore dramatiquement dans la note « Environnement » produite par l’orange bleue. Si les ambitieux apparaissent généreuses (et nous permettrons d’interpeller durement ce potentiel futur gouvernement), elles ne résistent pas à l’analyse un peu poussée et, surtout, ne sont pas accompagnées d’un dispositif budgétaire et technique suffisant que pour espérer des changements dont l’urgence nous est pourtant chaque jour rappelée. Bref, c’est à nos yeux, un accord Canada Dry : ça y ressemble de loin, mais si on gratte, on en voit vite les limites.

Alors que Kyoto II, le second accord mondial sur les émissions de gaz à effet de serre va être lancé, le gouvernement-qui-n’en-finit-pas-de-se-former fait marche arrière sur les engagements de Kyoto I ! La note présentée ce jour ne s’engage sur pratiquement aucun chiffre, et n’a d’autre ambition que de suivre la réglementation européenne.

Dans cette note, c’est le désert sur les engagements en matière d’énergie : aucun objectif chiffré, et même des reculs, comme (un exemple parmi de nombreux autres) la suppression de l’objectif de diminuer de 10% l’utilisation de la voiture pour les trajets domicile/travail, pourtant présent dans une précédente note du formateur Leterme. Par contre, en ce qui concerne la SNCB, l’objectif est bien présent mais… pas un mot sur les moyens : le plan d'investissement 2008-2011 devra être bouclé dans l'urgence, car 2008, c’est dans 10 semaines. La réouverture des gares, le gouvernement va en « examiner l’opportunité ».

Tout aussi préoccupant, le nucléaire qui revient au galop, soutenu par les arguments concernant les problèmes de fourniture qui pourraient arriver. Mais rappelons que ce qui a grevé les investissements pour augmenter la production d’énergie propre n’est pas la sortie du nucléaire, mais bien l’incertitude juridique due à une absence de positionnement clair de la part de la violette !

Enfin, le texte est très parlant dans ses silences : rien sur les OGM, rien sur les particules fines, rien sur l’amiante, rien sur les nuisances sonores… Il n’y a aucun doute à avoir sur le fait que les 40.000 signataires du Pacte écologique belge se sont complètement trompés de priorités… (voir à ce sujet le communiqué d’Inter-Environnement Wallonie).

Ce cafouillage que l’on retrouve à chaque ligne est non seulement dommageable pour la bonne gestion du pays, mais dément clairement une quelconque volonté politique de trouver des vraies solutions. Ainsi, le gouvernement « encouragera » le choix d’implantations de services publiques desservis par les transports publics, « encouragera » la mobilité douce et le covoiturage, « encouragera » l’intermodalité pour le transport de marchandises. A défaut de leviers fiscaux, de budgets, ou de volontarisme politique, l’Orange-Bleue pourra toujours engager des coachs et des pom-pom girls pour « encourager » les citoyens…

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Voir aussi sur le sujet une vidéo pleine d'autodérision réalisé par des militants français d'Alliance pour la Planète, en marge du Grenelle de l'environnement...


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