
Alors que Kyoto II, le second accord mondial sur les émissions de gaz à effet de serre va être lancé, le gouvernement-qui-n’en-finit-pas-de-se-former fait marche arrière sur les engagements de Kyoto I ! La note présentée ce jour ne s’engage sur pratiquement aucun chiffre, et n’a d’autre ambition que de suivre la réglementation européenne.
Dans cette note, c’est le désert sur les engagements en matière d’énergie : aucun objectif chiffré, et même des reculs, comme (un exemple parmi de nombreux autres) la suppression de l’objectif de diminuer de 10% l’utilisation de la voiture pour les trajets domicile/travail, pourtant présent dans une précédente note du formateur Leterme. Par contre, en ce qui concerne
Tout aussi préoccupant, le nucléaire qui revient au galop, soutenu par les arguments concernant les problèmes de fourniture qui pourraient arriver. Mais rappelons que ce qui a grevé les investissements pour augmenter la production d’énergie propre n’est pas la sortie du nucléaire, mais bien l’incertitude juridique due à une absence de positionnement clair de la part de la violette !
Enfin, le texte est très parlant dans ses silences : rien sur les OGM, rien sur les particules fines, rien sur l’amiante, rien sur les nuisances sonores… Il n’y a aucun doute à avoir sur le fait que les 40.000 signataires du Pacte écologique belge se sont complètement trompés de priorités… (voir à ce sujet le communiqué d’Inter-Environnement Wallonie).
Ce cafouillage que l’on retrouve à chaque ligne est non seulement dommageable pour la bonne gestion du pays, mais dément clairement une quelconque volonté politique de trouver des vraies solutions. Ainsi, le gouvernement « encouragera » le choix d’implantations de services publiques desservis par les transports publics, « encouragera » la mobilité douce et le covoiturage, « encouragera » l’intermodalité pour le transport de marchandises. A défaut de leviers fiscaux, de budgets, ou de volontarisme politique, l’Orange-Bleue pourra toujours engager des coachs et des pom-pom girls pour « encourager » les citoyens…
Voir aussi sur le sujet une vidéo pleine d'autodérision réalisé par des militants français d'Alliance pour la Planète, en marge du Grenelle de l'environnement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire