10/10/07

Mardi 9 octobre 2007 : C’est la rentrée parlementaire !

Avec un petit goût de rentrée des classes, le 2ème mardi d’octobre marque constitutionnellement la rentrée du Parlement, même si le travail a repris bien avant (voir mon message du mercredi 2 octobre).

Dès 6 heures du matin, Bel RTL m’appelle pour faire part de mes impressions pour cette première rentrée dans le cadre de sa séquence « le coup de fil du jour ». A réécouter si vous le souhaitez, sur le site de Bel RTL à l’infini

A 14h30, c’est le gros déballage médiatique, avec des directs sur la VRT (c’est son habitude) et sur la RTBF (c’est moins fréquent et donc à souligner, dès lors qu’il s’agit d’une manière intéressante d’amener le débat politique dans les chaumières !), pour cette rentrée parlementaire extraordinaire à bien des titres.

En fait de rentrée, celle-ci a évidemment un goût bien particulier, puisqu’elle se déroule donc dans le contexte d’une part, d’un gouvernement en affaires courantes, tout autant incapable de faire son discours « sur l’état de l’union » que de répondre aux questions que les parlementaires souhaiteraient lui poser et, d’autre part, d’un futur potentiel gouvernement « orange bleu » qui n’en finit pas de se former et qui n’est pas encore responsable du destin de notre pays.

Jean-Marc Nollet, notre chef de groupe, n’a d’ailleurs pas manqué de dénoncer l’incapacité du Parlement d’exercer son rôle de contrôle de l’exécutif, réclamant la possibilité pour les parlementaires d’interroger le gouvernement en affaires courantes sur ses décisions (par exemple, celle d’accepter l’importation de déchets nucléaires) et sur ses non-décisions (par exemple, celles relatives à l’organisation des élections sociales). Le président a décidé de répondre… la semaine prochaine, il n’y a pas de petit profit pour l’orange bleue !

Pour le reste, au-delà d’un mini-débat sur la situation politique (auquel, tiens tiens, les partis de l’orange bleu n’ont pas participé), c’est surtout la prise en considération des propositions de loi et leur urgence qui a retenu l’attention. Notre groupe ECOLO-Groen ! avait décidé de s’abstenir sur toutes les propositions relatives de près ou de loin à BHV : pour parvenir à une solution négociée, la plus respectueuse des deux communautés, il est temps d’arrêter de mettre de l’huile sur le feu et d’apprendre à se parler, comme nous le faisons au quotidien avec nos amis verts flamands.

Sympathique victoire aussi pour ECOLO que le vote de l’urgence pour notre proposition de loi sur la définition du commerce équitable. Ça n’a l’air de rien, mais c’est quelque chose que des associations comme Max Havelaar et les Magasins du Monde Oxfam attendent depuis des années. D’une part, pour éviter que n’importe quelle entreprise récupère le label « fair trade ». D’autre part, pour permettre l’introduction de critères de sélection dans le cadre de marchés publics. Ma collègue Tinne Vanderstraeten a fêté comme il se doit, en mangeant une banane équitable, cette importante étape dans un combat mené de longue date par Muriel Gerkens.

Sévère sur les errements politiques de la majorité mais aussi soucieux de construire au quotidien cette société différente à laquelle nous inspirons, telle sera la posture d’ECOLO dans les prochaines semaines !

Aucun commentaire: