16/10/07

Mercredi 17 octobre : C’est la journée mondiale du refus de la misère !

À l’occasion de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, de nombreuses associations (ATD ¼ Monde, Rassemblement Wallon de Lutte contre la Pauvreté) organiseront de nombreuses actions de sensibilisation avec le soutien actif d’ECOLO.

J'étais notamment présent ce mercredi soir, avec pas mal de mandataires (Philippe Defeyt, nos échevins namurois,...) et de militants verts, pour participer à un cortège lumineux très réussi (voir photo) et pour écouter le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté redire l'urgence de cette lutte qui doit être menée 365 jours sur 365.

Ce travail est plus que jamais indispensable, tant les situations de précarité extrêmes et inacceptables dans notre pays tendent à se multiplier !

Pour ECOLO, il est urgent que les négociateurs de l’orange bleue se penchent sur cette problématique et intègrent nos propositions afin de garantir des droits aussi fondamentaux que :

· le droit à un revenu décent (les revenus dont on dispose conditionnent largement les possibilités de participer à la vie collective et déterminent la qualité et le niveau de dignité qu’on peut s’assurer) ;

· le droit à un logement (un des droits fondamentaux de chaque femme et de chaque homme, la première sécurité dans la vie, c’est d’avoir un toit et un lit, dans un cadre accueillant et sain) ;

· le droit à la santé (dès l’enfance, l’état de santé et de bien-être est encore beaucoup trop lié aux conditions socio-économiques de vie).

Bien plus que le Produit Intérieur Brut, le niveau de pauvreté de la population est un indice de l’évolution d’une société.

À l’heure où l’orange bleue entame la négation du volet social de son accord de gouvernement, ce serait pas mal de jeter les bases d’une lutte frontale contre la pauvreté… On peut toujours rêver.

Aucun commentaire: