15/04/07

Dimanche 15 avril – Une balade vélo avec le GRACQ

Dans une campagne électorale, il est important de garder la forme. Aussi, j’ai bondi sur la proposition de notre Echevine de la Mobilité à la Ville de Namur, Patricia Grandchamps, de participer avec elle à une balade organisée par le Groupe de Recherche et d'Action des Cyclistes Quotidiens ce dimanche matin.

Avec une trentaine d’autres courageux réunis au Pavillon Vélo de la place de la Station, nous avons ainsi sillonné quelques rues de Saint-Servais et de Salzinnes, pour nous rendre compte à la fois des multiples possibilités de balade et de mobilité douce à Namur-Ville mais aussi des nombreux progrès encore à réaliser (Patricia y travaille évidemment activement) pour que Namur soit encore plus une ville vélos admis.

D’une façon générale, les enjeux de mobilité sont, aux yeux d’ECOLO, à mettre au centre de la campagne fédérale, tant le train mérite encore plus d’investissement public et tant le transport (des personnes et des marchandises) est responsable d’une part de plus en plus grande de la production des gaz responsables du dérèglement climatique. Il faut offrir à nos concitoyens des alternatives crédibles à la voiture, comme la carte Hypermobil appelée à remplacer la voiture de société, et de plus grandes facilités quand ils décident de circuler à pied ou en vélo. Et pour cela, il ne suffira pas d’organiser un championnat du monde cycliste à Francorchamps, comme le propose un Ministre cdH de la Région wallonne…

Aucun commentaire: