15/04/07

Samedi 14 avril – ECOLO lance la campagne.

Une Terre plus Verte pour un Monde plus Juste !, c’est le leitmotiv d’ECOLO pour cette campagne fédérale. Il s’agit pour nous de mieux prendre en compte les questions environnementales, climatiques, énergétiques et d’agir réellement pour plus de justice sociale.

Ce samedi, dans une ambiance ensoleillée de la meilleure augure et dans le cadre magnifique de l’Espace Kegeljan, nous avons présenté notre feuille de route : 10 priorités pour la prochaine législature extraites d’un programme complet qui comptera plus de 500 propositions.

Il s’agit pour nous de lancer réellement la campagne électorale, en mettant en avant les questions de fond (la lutte contre le dérèglement climatique, la question énergétique, une sécurité sociale dynamique et solidaire, un plan marshal pour la gouvernance publique,…) dans une campagne qui a une certaine tendance à éluder les questions de fond pour s’attacher à la personnalité de l’une ou l’autre tête de liste ou transfert issu de la société civile.

ECOLO joue ainsi son rôle de force de proposition et d’aiguillon démocratique. D’autres événements, évidemment, seront prévus dans la campagne… notamment un Congrès le 29 avril à Mons, qui aura pour thème « La solidarité au cube ». On en reparle ici dans pas longtemps.

2 commentaires:

deborah a dit…

Nature et progrès mettant en cause ecolo, il me semble qu'il serait important d'obtenir des réactions.
Les infos suivantes méritent des explications claires et précises. Qu'en est-il???
Communiqué de presse
29 mars 2007
http://www.natpro.be/pdf/CP290307.pdf
Le parlement européen veut bannir les OGM du bio !
"Contre l’avis défaitiste de l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements) et en dépit de l’absconse stratégie anti-OGM des Verts européens, le Parlement européen a voté, ce midi, l’amendement déposé par l’euro-député wallon Marc Tarabella, …
d'où la réaction de Marcourt sur son blog :
http://www.blogmarcourt.net
Mardi 10 Avril 2007
Des Verts qui ne manquent pas d’air et du bio plein pot !
Ces infos sont reprises ce jour par Pan

Georges Gilkinet a dit…

Merci pour cette réaction qui nécessite une petite explication.
Tout d’abord, j’avouerai que ça me fait doucement rire de voir Jean-Claude Marcourt, l’ami des fabricants d’armes, se transformer en héraut de la cause écologiste. Encore un effet du dérèglement climatique, du travail de contagion culturelle d’Al Gore et Nicolas Hulot ou simplement une envie de « manger du vert ».
Toujours est-il qu’il y a une explication logique sur ce malentendu entre ECOLO et Nature & Progrès. Et je vous assure, si vous en doutiez, qu’ECOLO est et reste plus que jamais un défenseur ardent d’une alimentation de qualité et sans OGM.
Voici donc ce qui s’est passé.
Lors des débats et discussions au parlement européen relatif à la révision du règlement bio, les Verts ont déposé un amendement demandant de revoir le règlement européen relatif à l’étiquetage des produits alimentaires aux fins de porter le seuil de tolérance des contaminations accidentelles par les OGM à 0,1% (ce seuil est actuellement de 0,9%) dans l’alimentation. Ce règlement porte tant sur les produits bio que traditionnels. Cet amendement visait à ne pas faire de distinction entre le bio et le non bio en matière de contamination par les OGM qui doivent être exclus de toute l’alimentation.
Cet amendement n'a pas pu être soumis au vote parce qu'un autre amendement, socialiste, déposé par Monsieur Tarabella et visant à porter le seuil à 0,1% pour le seul secteur de l’agriculture biologique a été voté préalablement au cours de la séance. Pour des raisons de procédure interne, comme l'amendement socialiste est passé, le Vert n'a pas pu être voté car il portait sur le même objet en ce qui concerne l’agriculture biologique.
Je vous invite d’ailleurs à lire les commentaires qui figurent sur le blog de Monsieur Marcourt en réaction à cet article. Ils apportent un éclairage complémentaire à celui-ci.
Bien cordialement.
GG