15/04/07

Jeudi 12 avril – Jacky Morael est de retour

Ça y est, l’info est publique et fait plaisir. Jacky est de retour. Il poussera la liste ECOLO pour le Sénat. Il s’exprime sur ce retour dans plusieurs interviews (notamment dans Le Vif et dans L’Echo) qui montrent, que, malgré les épreuves douloureuses qu’il a vécues, il n’a rien perdu des qualités qui lui ont permis, avec Isabelle Durant, d’amener ECOLO là où il s’est trouvé en juin 1999.

Le Morael est excellent, l’analyse est pointue, les formules sont cinglantes, particulièrement à l’égard des composantes de la violette.

Jacky n’a rien perdu de son mordant, notamment lorsqu’il épingle Henri Simons : « Pour cumuler les mandats, il est mieux au PS. Il a rejoint sa famille naturelle (…). Les socialistes m’énervent parfois très fort. Ils gagneraient à être plus humbles. Franchement, quand on voit l’Etat de la Wallonie, il n’y a pas de quoi se pavaner. » Ou encore quand il analyse la stratégie du MR (et de ses composantes) soudain mielleux à l’égard d’ECOLO. « Il est impossible de trouver le moindre point commun entre les écolos et Kubla. Ce sont deux planètes différentes. Soit il l'ignore et, dans ce cas, il est con. Soit il est malintentionné. Je ne crois pas qu'il soit con.» Comme en 1999, ECOLO est l’antidote à une coalition socialiste-libérale.

Comme dit Jacky, « cette élection, je ne sais pas pourquoi, mais je la sens bien ! ».

Aucun commentaire: