1/04/07

Jeudi 29 mars - Débat sur la « Circonscription unique »

Les organisateurs (l’asbl B + et le cercle des étudiants des FUNDP) avaient vu grand, en réservant l’auditoire Pedro Arrupe… garni de seulement 34 spectateurs. Le thème du jour, pourtant valait la peine : la proposition de créer une circonscription unique pour les élections fédérales. Les orateurs aussi : votre serviteur, tête de liste ECOLO pour les prochaines élections, Pierre Verjans, politologue de l’Universitaire de Liège et membre du groupe Pavia, Nadia Geerts, présidente du Cercle Républicain, Francis Delpérée, tête de liste cdH pour le sénat et, ni plus ni moins que le présentateur de Mise au Point, Olivier Maroy.

Qu’à cela ne tienne, nous avons pu, au cours de la soirée, aborder les propositions du groupe Pavia (désigner 15 parlementaires fédéraux sur 150 à partir d’une circonscription unique) et d’ECOLO (désigner 50 parlementaires fédéraux supplémentaires, à partir de la même circonscription, tout en réformant le Sénat).

Une soirée où il fut beaucoup question des rapports entre Wallons et Flamands, de la connaissance des langues, de l’état économique de la Wallonie… voir même d’un éventuel rattachement de celle-ci à la France. On y a même appris que le professeur Delpérée, tout en refusant toute nouvelle modification de la Constitution avec son parti, était favorable à notre proposition… mais pour le Sénat. On aura tout entendu!

Toujours est-il qu’il est clair qu’après le 10 juin, il faudra œuvrer à plus de respect et à une plus grande efficacité dans le dialogue entre wallons et flamands. Les enjeux fondamentaux que sont la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de la solidarité méritent qu’on s’y attache d’urgence, de façon moderne et nouvelle, ce qui est d’ailleurs ce à quoi travaille ECOLO avec sa proposition de loi sur la circonscription unique.

Aucun commentaire: