1/04/07

Mercredi 28 mars Débat à Gembloux sur le thème « Vivre sans le nucléaire ! »

La dynamique locale ECOLO de Gembloux et sa candidate sur notre liste, Laurence Dooms, conseillère CPAS, invitaient donc leurs concitoyens à une rencontre sur la question énergétique qui lui est chère.

Si Gembloux a été désigné, deux années de suite, par Inter Environnement Wallonie comme la commune le plus kyotodynamique de Wallonie, il s’agissait aussi de s’intéresser à ce qui se passe au-delà des frontières communales.

  • Philippe Marbaix, climatologue, collaborateur de Jean-Pascal Van Yperzeele, a fait le point sur les travaux du GIEC et a rappelé la nécessité d’éviter un réchauffement de la planète de plus de deux degrés d’ici à 2100. Si tel était le cas, les conséquences seraient catastrophiques et beaucoup plus coûteuses que le prix de l’action aujourd’hui.
  • Mikaël Angé, spécialiste du nucléaire à Inter-Environnement (et co-auteur de l’excellent opus « La sortie du nucléaire : une chance à saisir ! », a ensuite expliqué, avec l’appui de nombreux graphiques, combien le nucléaire ne pouvait être la solution, eu égard à ses dangers, à ses coûts, à la non-disponibilité à long terme de l’uranium.
  • Pour sa part, Laurence a montré, au départ de l’exemple de la Ville de Gembloux qu’on a tous un rôle à jouer pour lutter contre le réchauffement de la planète mais aussi pour permettre à tous et à chacun de réaliser des économies d’énergie, ce qui est la question sociale du XXIème siècle, comme disait l’autre.
  • Enfin, j’ai eu l’honneur et le plaisir de conclure, en présentant l’Union Nationale pour le Climat que propose ECOLO pour la prochaine législature (voir sur www.jecliquepourlaplanete.be).

    Après quatre ans d’immobilisme du gouvernement fédéral (et du gouvernement wallon), dans le contexte de la sortie du nucléaire, il est plus que temps d’agir. C’est notre objectif dès après le 10 juin, fort du soutien que ne manqueront pas de nous apporter les électeurs de la Province de Namur !

Aucun commentaire: