1/04/07

Lundi 2 avril - Sur Canal C, une émission sur la libéralisation du marché électrique !

Canal C propose ce lundi 2 avril au soir sous la direction de Benoît Derue une émission-débat sur la libéralisation du marché électrique, avec différents spécialistes de la question, dont le Ministre wallon de l’énergie.

Celui-ci occupera une place centrale dans le débat semblant tour à tour défendre le nucléaire, les énergies renouvelables, les petits consommateurs d’énergie et les grands producteurs, du grand art « caméléon ». Pas facile pour le téléspectateur moyen de s’y retrouver dans ce dédale administrativo-technico-financier.

Heureusement qu’il y avait trois ECOLO dans le public pour apporter un autre regard sur la question. Arnaud Gavroy, échevin à Namur, indiquant l’enjeu électrique pour les collectivités locales, qui doivent trouver les ressources financières mais surtout réaliser des économies d'énergie, au profit de l'environnement et de leur budget. Fabrice Adam et moi-même pour présenter les groupements d’achat organisés à Gembloux et Assesse (voir sur www.assesse.ecolo.be), afin d’éclairer les citoyens, d’organiser une solidarité entre eux et de leur permettre de réaliser une économie, tout en posant un geste concret de soutien aux énergies vertes.

Cela étant entendu que la meilleure des énergies est celle qu’on ne consomme pas, qui ne pollue donc pas et qu’on ne paye pas. Dans le domaine des économies d’énergie comme dans la production des énergies vertes (on attend toujours la concrétisation de notre unité de biométhanisation de déchets ménagers organiques, à Assesse), les gentils discours ne suffiront pas, il faut des actes volontaires, constants et construits.

Aucun commentaire: